À propos de moi

Laissez-moi vous présenter mes deux identités. 😊

Roxane, journaliste culturelle

Je suis une auteure et journaliste indépendante vivant à Montréal, et je me définis en tant qu’artiste-entrepreneure. J’écris pour différents médias culturels en tant que pigiste.

De 2007 à 2017, j’ai été guitariste au sein des groupes death/black métal féminins Aenygmist et Smirking Revenge. J’ai donc baigné dans le milieu musical depuis plus de dix ans. Avec Aenygmist, j’ai lancé Creation Born of Trauma en 2010. Du côté de Smirking Revenge, nous avons sorti un album studio, Disastearth (2017), et un EP, Mind Uploading, en 2014. Les deux groupes sont maintenant défunts.

Diplômée en infographie, j’ai travaillé dans ce domaine pendant six ans avant de consacrer ma vie à l’écriture. J’ai lancé le 6 juillet 2019Fragments épars, mon tout premier livre et recueil de poésie autoédité.

Gemini, auteure et électron libre

Mes différents talents ont donné naissance à un hybride pour le moins surprenant: Gemini. Je m’exprime non seulement à travers l’écriture, mais aussi l’illustration, le design graphique, le maquillage artistique et la musique.

Avec ce personnage extravagant représentant le signe d’air et les identités multiples, j’explore les médiums artistiques au-delà des convenances préétablies. Avec Gemini, sorte de «superhéros» et poétesse moderne voulant incarner la jeunesse engagée, je veux inciter les gens à croire en leurs rêves, et j’ose espérer insuffler un vent de changement dans le monde de l’édition.

J’ai mis sur pied les Éditions marginales en mars 2019, afin de publier mes livres et faire la promotion d’une écriture différente. J’ai aussi suivi mon besoin de rester indépendante et de conserver une liberté artistique complète. Écrire est ce que je veux dans la vie avant tout… C’est ma raison d’être!

Alliant mon expérience en graphisme avec mon amour des mots, je suis donc devenue éditrice en assumant les rôles «traditionnels» d’une équipe d’édition. Pour l’instant, le tout est principalement dédié à mes projets. Ce que je fais est différent de la notion traditionnelle d’éditeur qui a «pignon sur rue». J’agis en tant que travailleuse autonome, et si j’ai trop de travail ou s’il y a des choses que je ne peux pas faire, je demande de l’aide à d’autres travailleurs indépendants. Je m’entoure d’une équipe et je suis proactive dans ce chemin peu emprunté. C’est également un état d’esprit, que de devenir éditrice indépendante. Cela me permet de penser mes projets en termes de produits culturels, selon mon inspiration et mon propre rythme.

Bonne navigation sur mon site! ☺️