Je vais écrire un recueil de poésie!

À peine revenue de Tel-Aviv, et encore déphasée par le décalage horaire, je viens d’avoir une très bonne nouvelle. C’est officiel: j’ai été sélectionnée lors de l’étape finale de Jeunes volontaires, pour écrire un livre! Irréel…

Je fleuris par en-dedans! [Tel-Aviv, 2018] (Crédit photo: Roxane Labonté)
Ce programme de subventions, que je recommande vivement à quiconque ayant un projet artistique, permet d’obtenir une bourse qui peut se prolonger jusqu’à un an. C’est très simple de s’inscrire, mais il faut quand même « fitter » dans plusieurs critères assez pointus… Le programme est séparé en deux subventions: celle de Jeunes Volontaires, qui est un montant fixe pour une année, et celle d’Emploi-Québec, qui est un montant alloué par semaine, pour les frais de subsistance. Vraiment, jetez-y un oeil, ça vaut la peine! Et qui sait, peut-être que votre projet pourrait être accepté 😉

Donc. Hier, le 21 juin, j’ai déballé mon projet devant quatre responsables. J’étais très nerveuse, mais j’avais pratiqué mon speech afin de bien vendre ma salade… Ensuite, les « juges » ont délibéré en vase clos. Ils m’ont finalement invitée à revenir avec eux, où ils m’ont annoncé que c’était ACCEPTÉ! Ils ont mentionné avoir regardé mon blogue, et ont été convaincus en lisant quelques poèmes… YOUPI!!!

C’est pas mal ça qui se passe dans mon coeur, en ce moment… ! 😀

Je suis encore sous le choc.

Pendant un an, de juillet 2018 à juillet 2019, je vais travailler sur « Fragments épars », mon premier recueil de poésie. Il contiendra environ cinquante textes. Je vais piocher et chercher parmi une montagne colossale de textes écrits depuis le début de mon adolescence… Et j’en écrirai des nouveaux aussi, selon l’inspiration! J’ajouterai également mes photos de voyage, pour offrir une expérience autant visuelle que littéraire. Cela vous incitera à vous évader, au coeur de mon univers…

Le recueil mélangera les genres: poésie et récit initiatique. Il y aura une trame narrative, qui racontera une journée dans la vie d’un voyageur, en faisant un parallèle avec une vie complète. Ce protagoniste verra apparaître les poèmes sous diverses formes… Une quête personnelle prometteuse, autant pour ce personnage que pour l’auteure elle-même! 😉

Le soleil était favorable en ce matin décisif!

Avec la réalisation de ce projet, je pourrai propulser ma carrière et me faire connaître dans le domaine littéraire au Québec… et peut-être en Europe, pourquoi pas? Je vais également apprendre à structurer un projet de livre de A à Z, de l’écriture à la publication, afin de comprendre comment cela fonctionne. Je pourrai même suivre des formations de mon choix! À date, ce serait «Méthode de révision et de correction de textes» chez Accent Formation, et «Autofiction, Mémoires, journaux, autobiographie» à l’Association des libraires… Simplement incroyable.

Un gros travail, donc, mais pour moi, c’est un véritable terrain de jeu! Quelle chance j’ai, de pouvoir réaliser mon rêve d’enfance! Ma bonne étoile veille sur moi… On dit dans « L’Alchismiste », de Paul Cohelo, que lorsque quelqu’un veut réaliser sa Mission Personnelle, tout l’Univers s’active à réaliser son souhait… Je confirme que c’est entièrement vrai. Et je suis une sceptique confondue, moi qui croyait peu en ces histoires de synchronicité et à la Loi de l’attraction… Je suis la première à être surprise par la tournure des événements.

En effet, depuis que j’ai pris la firme, solennelle et soi-disant absurde décision de vivre de ma plume, il y a déjà un an, tout s’aligne pour que ça fonctionne en ce sens. J’en éprouve une gratitude immense à tous les jours, car l’écriture est pour moi plus qu’un simple passe-temps; c’est un travail sérieux. C’est la mission de ma vie, ma vocation… Il s’agit de mon humble contribution à l’humanité.

D’ailleurs, étant donné que je suis une adepte du DIY, il y a de fortes chances que je réalise la publication de « Fragments épars » entièrement par moi-même. J’aurai toutefois besoin d’un(e) graphiste pour la mise en page, et d’un(e) illustrateur(trice), pour la couverture. Je prévois faire le lancement du livre à l’été 2019, et j’ai en tête de faire une performance un peu inusitée… J’aimerais aussi éventuellement souligner l’événement avec un ou deux groupes de musique!

Voilà! De belles surprises se dessinent, pour l’année qui vient… 😀

Comme une maman, je m’occuperai enfin de mes petits 😀 (Crédit photo: Roxane Labonté)
Partagez cet article!

2 Comments

  1. Félicitations ! Je n’avais aucune crainte pour ton projet. Tu es décidée, structurée, mais surtout animée par la flamme de l’inspiration, entraînée dans le mouvement de la vie que *tu* as créé. On n’a pas à croire en la synchronicité, on a qu’à marcher les yeux ouverts et en être conscient ou pas, parce que de toute façon elle est là. Tu es ta bonne étoile et regarde comme elle brille de bonheur 🙂 Tout un travail qui t’attend. Ce sera une autre forme de voyage, une nouvelle initiation. Les formations que tu prendras aideront à te donner des outils pour élargir tes possibilités, mais déjà tu possèdes ce qui est primordial, le talent. Godspeed !

    1. Merci beaucoup Lise! Ça me dépasse à chaque jour, de pouvoir vivre ma passion 🙂 Merci encore de tes bons mots, ça fait chaud au coeur! Et oui ce sera un gros travail, mais je suis d’attaque 😀

Leave a Reply